Reklam
  • Reklam
Bulgar Zarya gazetesinde çıkan Pomaklar ile ilgili yazı.
Reklam
Teres Rodopi

Teres Rodopi

Pomak Tarih Araştırmaları

Bulgar Zarya gazetesinde çıkan Pomaklar ile ilgili yazı.

28 Aralık 2019 - 02:06 - Güncelleme: 28 Aralık 2019 - 04:03

T.C. Hariciye Vekalâleti.. nci Daire Umum Müdürlüğü.  Şube. G 2126 /426  İlişik : 1
                                                            Yüksek Başvekâlete

Zaria " Gazetesinin 1 Mayıs tarihli nushasında Pomaklar hakkında çıkan yazı mutaleaya değer görülmekle yüksek malûmatları için Fransızcaya çelvilmişi ilişik olarak arz ve takdim kılındı , Efendim Hazretleri.
                                                                                                                         Hariciye V. Vekili.

Takdim . 31. 05 . 1934  Hıfız     . 02 .12 . 1935

    La situatior des Pomaks.

Zarıa ( Seul les journaux de ce matin ) , signalant las decisaons du conseil des kinistres tenu hier ecrit :

Le Ministere de l'Interieur fait tout pour Que l 'on sente plus fortem ent que jamais que le nouveau pouvoir tient extraordinairement á la sécurité compléte de la propriété , de la vie et'de l'honneur de tous les citoyens en quelgue en droit qu'il se trouven ( allusion aux nouve aux territcires et surtout au département de Petrich - M.T. ) De prom ptes mesures seront prises pour améliorer essentiellement et effica cement le service dans les arrondissements plus élbignés oú dans le passé les actes arbitraires étaient àll l'ordre du jour. Des mesures spéciales seront prises pour la région des Rhodopes pour prévenir le renouvel lement des incidensts tristes au passage illégal de la frotiére par les Pomaks.

"PLADNE" ( Union Al. Stambollisky ) publie hier une lettre d'Anastas Primovsky " Encore une fois de nos Bulgares - Muhométans"

" Nous avons déjà écrit dans le " pladne" sur les causes de la fuite de nos fréres, les Bulgaro - Mahométans. Nous avons énoncé les raisons de cente fuite exposé bien des choses honteuses qui compro mettent l'administration des départements de Mestanlı et Pachmaklı . Mais il parait que tout ce qui est écrot les Gouvernements ne l'enten dent ni ne le voient pas

"L'écho de l'assassinat de 11 Bulgaro - Mahométans qui avaient essayé de franchir illégalement la frontiére prés de Daridéré dans la nuit des Pâques encore que vivant voici le 12 de ce mois à 2 h. aprés minuit 8 Bulgaro - Mahométans des villages de Kochoukavak ot essayé de passer secrétement la frontiére. Le résultat de cette tentative est : 4 morts. de l'en- quête faite et de l'interrogatoire des fugitifs il ressort qu'ils ont été trompés parzdes intéressés. Il est vrai qu'il y ait une propagan de turque dans les Rhodopes. Mais il est vrai également qua les Bulgaro - Mahométans sont molestés beaucoup par les autorités administratives et autres.

"Récement au village Gueuvren dep de Deuvlen il y a eu de nouveau une tourmente sur les Pomaks de la part du ous-préfet. Dans la requête envoyée au ministre de l'intérieur par Teyfik Haliloff du village Gueuvren il est dit :

Dans mon village Gueuvren en présence d'autres personnes encore, l' agent de police Petroff a battu Ali Redjeboff. Le même agent dans la nuit; l'emmena à la sous-préfecture de Devlen. Là il fut de nouveau battu. Ensuite furet appelés ( auivant les noms de quelques Pomaks de la dépendance de Deuvlen ). Ils on été battus le plus cruelkement injuriés par les policiers comme démocrates et menacés que du sans leur coulerait sur le dos:

"Dans la même requête il est dit: Une pareille inquisition n'a pas eu lieu jusqu'ici dans le village et l'arrondis sement.... Nous attendons la satis faction au moins de vous autrement nous désirons émigrer nous somme préts aussi à aller vivre dans d'autres localités du pays... Vos instructions pour la sauvegarde de nos intérêts ne sont pas observées.

"Voici pourquci s'enfuient nos fréres les Bulgaro - Mahométans. Devant de pareilles tortures et une telle misére bientôt se mettront à s'enfuir aussi lés Bulgares de la région de Rhodope.

"Nous exposeront d'autres documents encore qui parlent mal de l'ad ministration de ces deux départements Rhodopiens.
                                                        
T.C.  BAŞBAKANLIK  DEVLET ARŞİVLERİ GENEL MÜDÜRLÜĞÜ
Osmanlı Arşivi Daire Başkanlığı
Bulgar Zarya gazetesinde çıkan Pomaklar ile ilgili yazı.

Yer . 242-633-28  Belge Tarihi . 31.05.1934  Dosya ek . 426
Kurum . 30-10-0-0 Muamelat Genel Müdürlüğü Dil . Fransızca                                                        

Bu yazı 701 defa okunmuştur .